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Segmentez votre clientèle avec Zoho CRM : campagnes efficaces

Segmentez votre clientèle avec Zoho CRM

La segmentation des clients est le processus de catégorisation d’une base de clients en fonction de caractéristiques communes telles que la région, l’industrie, les préférences de produit, les revenus, etc. 

C’est une technique puissante. Elle aide les entreprises à mieux répondre aux besoins des clients en utilisant plus efficacement la donnée. Si vous ne pouvez pas segmenter vos données CRM et créer des listes de contacts répondant à des critères précis pour faciliter vos activités de vente et de marketing alors vous n’en profitez pas pleinement !

Segmentez votre clientèle en fonction du modèle d’achat

La meilleure segmentation des clients est basée sur de multiples caractéristiques et paramètres. Vous ne prenez qu’un seul facteur en compte. Donc, vous risquez de limiter votre vision et de mal interpréter les signaux.

Il peut être intéressant de savoir :

  • Combien de fois les clients vous ont-ils acheté ?
  • Quand a eu lieu leur dernier achat ?
  • Manifestent-ils de nouveau leurs intérêts ?
  • À quelle fréquence achètent-ils ?
  • Combien d’entre eux n’ont acheté qu’une seule fois ?

Լes réponses à ces questions vous aideront à guider les clients vers le prochain achat. A l’aide de l’analyse du comportement des clients en fonction de leurs achats précédents, vous pouvez déterminer la meilleure stratégie de fidélisation des clients. 

RFM pour la segmentation post-achat

RFM est la métrique la plus couramment utilisée pour une segmentation post-achat. Il évalue les clients en fonction de la récence, de la fréquence et de la valeur monétaire.

  • Récence – A quand remonte leur dernier achat ?
  • Fréquence – A quelle fréquence ont-ils acheté ?
  • Monétaire – Combien ont-ils dépensé ?

RFM offre la possibilité de segmenter les clients en groupe selon des caractéristiques basées sur les achats passés et de les fidéliser grâce à des campagnes plus personnalisées.

Segmentation dans Zoho CRM

Sélectionnez les champs appropriés qui représentent la récence, la fréquence et la valeur monétaire dans votre CRM. Attribuez un score allant de 1 à 5 pour les différents niveaux de la métrique RFM. Sur la base des scores que vous avez définis, le système calcule la métrique RFM pour l’enregistrement (client, contact ou prospect). Ensuite, il l’affiche dans la page de détails des enregistrements.

Vous pouvez créer différentes étiquettes basées sur les scores RFM des clients. Cela aidera également les autres équipes à comprendre la position des clients dans le cycle de vente et à prendre les mesures appropriées. Chaque segment peut avoir jusqu’à 8 étiquettes, et pour faciliter la compréhension, Zoho CRM donne un ensemble d’étiquettes prédéfinies.

Ne manquez pas cette belle opportunité que vous offre ZOHO CRM, développez votre entreprise en ajoutant de la valeur. Segmentez vos données CRM pour des ventes et un marketing plus efficaces.

Vous souhaitez personnaliser la segmentation de votre clientèle dans Zoho CRM selon vos propres critères ?

Nous pouvons vous aider avec ce paramétrage ! 




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